Incursions dans le côté nocturne des mondes
Ritornello
Arrivés à ce stade, à ce degré de domination réelle du présent, ce processus touchant à sa fin, le capital doit maintenant plus que jamais s'attaquer, non plus à une dimension passée de l'humanité, mais à sa dimension future: il doit conquérir l'imagination. Dans cette fuite en avant, il ne trouve d'autre soupape d'échappement que la projection vers le futur. Pensons, juste une seconde au tout dernier slogan de la NATO: “protect the future”. C'est un indice clair et net, qu'il n y a pas d'issue. La modernité a toujours eu cette tendance en nous désubstancialisant, en nous dématérialisant vers là où elle nous entraîne, à réduire notre capacité d'action, à nous marcher dessus, piétiner nos potentialités opératives, créatrices et imaginaires, à les subsumer, en ne nous laissant plus d'espace, plus de souffle. Mais l'imagination est irréductible. L'imagination est ce reste d'immanence irréductible. Inmanece absolue. Et c'est alors que l'imagination se présente à nous comme une nécessité, comme un besoin exploratoire de s'insurger. L'âme en nous, étant pas donnée, il s'agit d'animer ces esprits, de redonner un souffle à ces esprits, et pour ce faire, penser la confrontation, imaginer la lutte est d'une importance fondamentale. C'est un appel au mouvement réel de redéfinition constante de ces potentialités, à une pure interruption contre-rythmique à une expérience de césure de type afformative: à un communisme de la destitution. La vie digne d'être vécue, c'est la puissance, la potentialité nocturne, la nuit du monde qui effraye tant les Lumières, là même où se trouve le seuil qui sépare la vigile et le rêve, quelque part entre l'émotion et l'action, c'est là où jaillit l'imagination exploratoire. Alors il nous faut refuser l'invivible vécue au quotidien comme simple fatalité, il nous faut refuser non pas seulement le pire, mais aussi de même cette solution qu'on dirait heureuse. Il s'agit d'une exigence communiste. Le communisme, c'est l'amitié partagée -conspiration et compagnonnage- vivre ce possible au-delà du possible; le besoin exploratoire de s'insurger, d'imaginer une expérience de césure irréductible, dans un geste de refus avec le procès d'un monde qui, touchant à sa fin, collapse, qui nous entraîne avec lui et qu'il faut déserter. Nier cette position, c'est prendre parti.
Un avertissement encore: la lettre de Marx à Beesley en 1869, -celle que Walter Benjamin avait dans la tête quand il pensait à la grève de Sorel- “qui écrit un programme de futur est un réactionnaire”.
été 2022