Les amours et les amis



Amitié et société

Beaucoup plus que l'amour contrarié, c'est l'amitié qui a ensoleillé la courte vie du député de l'Aisne. Elle lui a valu bien des concours chaleureux et des marques de dévouement. En dépit de certaines déconvenues, elle lui apparait comme une des rares valeurs suscéptibles d'échapper à l'usure, à la corruption, aux compromissions. Il imahine d'en faire l'un des axes d'une nouvelle société; comme en témoignent les notes des FFragments d'institutions républicaines, il entend meme assimiler légalement les rapports d'amitié à ceux de la parenté.

Obligation sociale, l'amitié procéde du libre choix; une fois nouée, elle sera „officialisée“ par une déclaration solennelle et rompue par un compte rendu public au temple. Les amis se préteront témoignage dans les contrats et arbitrages, dans les différends avec des tiers. Organisant les funérailles et prenant en tutelle les orphelins disparus, ils seront mutuellement responsables de leurs crimes. Les hommes liés d'amitié entretiennent des rapports privilégiés: engagés verbalement, ils ne se feront pas des procès et, à la guerre, combattront cote à cote. La mort ne les séparera jamais et ils seront „enfermés dans le meme tombeau“.

Ces idées étaient une résurgence de l'antiquité. Depuis le XIVe siècle les juristes y avaient renoncé, au XVIIIe, elles étaient totalement anachroniques. Saint-Just probablement, ne souhaitait pas substituer des relations d'amitié aux rapports légaux, mais simplement conférer à la loi une dimension éthique et affective. En réunissant des hommes inégaux par la fortune et par l'intelligence, l'amitié transcenderait les différences et deviendrait un moyen d'intégration et de concorde sociales.

Comme toujours, Saint-Just ne s'est pas contenté d'émettre des idées. Son amitié avec Thuillier, Gateau, Robespierre et d'autres fut féconde. Au milieu des dificcultés, l'amitié leur a apporté le réconfort et, dans les pires moments, la force de subir les épreuves. Les dérnières heures de Saint-Just furent toutes de fidélité à Robespierre et de recueillement auprès de la dépouille de Le Bas (qui aurait pu sauver sa vie, mais revendiqua l'honneur de partager le sort des proscrits). Alors que tous reniaient Saint-Just, Gateau endura un long emprisonnement et Thuillier en mourut.

En voulant procurer aux hommes plus que le pain, Saint-Just s'est peut-etre bercé d'illusions et a trop misé sur les vertus de l'amitié. Mais, conscient de l'isolement de l'individu, il fut spontanément porté à exalter la fratérnité sociale. Quoique exprimées de facon naive et maladroite, ces préoccupations ne sauraient faire sourire.

Entradas populares